samedi 3 octobre 2015

Pierre, maître de dentelle - Hubert de MAXIMY

Auteur : Hubert de MAXIMY 
Titre : Pierre, maître de dentelle
Edition originale : Presses de la Cité - 2013

Genre : roman du terroir / roman historique

Edition lue : Éditions Libra Diffusio - 2015
Nbre de pages : 448 pages
ISBN : 9782844926913
Prix : 24,30 €
Le commander sur Decitre : cliquez sur l'image










Quatrième de couverture
Dentelle de soie, lingerie fine, napperons délicats, la fabrique Chalencon et Compagnie de Craponne-sur-Arzon, dans le Velay, excelle, en cette fin du XIXème siècle, grâce au savoir-faire de ses dentellières mais aussi aux intrigues et manigances des Chalencon mère et fille qui ont hissé la modeste entreprise au rang de fournisseur des plus grandes enseignes de la capitale. Quand Pierre, l'héritier, prend les rênes et se lance dans le marché du grand luxe alors florissant, il n'a rien à apprendre des femmes de sa famille. Retors et calculateur, il sacrifie ses frères et sœurs, son épouse et ses derniers scrupules, jusqu'à ce que la Grande Guerre...


Extrait
Sa fratrie avait forgé le caractère de Pierre, fondé sur le calcul et la manipulation.
Il appliqua l'un et l'autre dès Pâques 1884.
Ce second jour de vacances, Pierre était désoeuvré. Jouant avec ses soeurs, Jules l'avait trahi. Alice, rentrée déjeuner, avait embrassé ses enfants d'un air absent. Frustré par cette indifférence, Pierre voulut en connaître l'origine. Il écouta la conversation de ses parents [...]. Il comprit alors que Chalencon et Compagnie, dentelle au fuseau, l'entreprise familiale, passionnait et dévorait sa mère. Pour la séduire, il mit au point une stratégie fort simple : tout savoir de la dentelle.
Il s'y employa jusqu'à l'été et découvrit l'oeuvre d'Honorine, sa grand-mère, puis celle d'Alice et sa curiosité s'éveilla. Un amour fort et pourtant calculé le lia aux deux femmes. Il les prit comme modèles et s'appropria leur ambition.


Le mot de l'auteur
Pierre, maître de dentelle, est un battant, acharné à plier l'avenir à sa volonté. Forte comme une passion amoureuse, son ambition va être triomphante et dévastatrice. À l'aube du XXe siècle, époque où tout est possible, il va connaître la grandeur mais au détriment de ses proches et de lui-même. À quoi bon déplacer les montagnes quand ce ne sont pas les bonnes ? Il me ressemble, bien sûr mais grâce au ciel je n'ai déplacé que des taupinières sauf pour vous, amis lecteurs car la tendresse que n'a pas su voir Pierre, c'est vous qui la trouverez, c'est vous qui lui donnerez.


Mon avis
Après nous avoir conté l'histoire d'Honorine dans Le destin d'Honorine et d'Alice dans Alice la flamboyante, Hubert de Maximy s'intéresse ici à Pierre, héritier, petit-fils et fils des deux femmes qui ont su développer l'entreprise familiale créée par la grand-mère et étendre son rayonnement jusqu'à la capitale, 
Mais Pierre, lui, veut conquérir le monde. L'auteur nous dresse alors le portrait d'un homme ambitieux, qui ne recule devant rien. Calculateur, manipulateur, il n'hésite pas à sacrifier ses frères et soeurs pour parvenir à ses fins. 
Et quand, dans sa vie privée, il n'arrive pas à avoir l'héritier qu'il désire tant, il ira jusqu'à balayer une amitié, bafouer sa femme et son mariage pourtant heureux. 
Le roman prend alors une allure de fable dont la morale pourrait être la suivante : l'argent, la réussite et le succès ne font pas forcément le bonheur. Car, au crépuscule de sa vie, que reste-t-il à Pierre ? Ayant obtenu tout ce qu'il désirait, en est-il pour autant heureux ?

Les personnages sont très attachants. Même Pierre, salopard arriviste, a un côté très touchant qui nous empêche de le haïr.
La plume d'Hubert de Maximy est belle, soignée, très agréable.
Les passages concernant l'artisanat de la dentelle sont suffisamment détaillés pour nous permettre de nous imprégner de cet univers sans pour autant être trop lourds, comme c'est souvent le cas des descriptions.


Ma note
Cette lecture a été un moment vraiment agréable, au point de me donner envie de découvrir davantage la plume d'Hubert de Maximy, l'univers de la dentelle de luxe et de lire les deux premiers tomes de la saga. Je lui attribue donc un ☆ Bien


Cette lecture a participé aux challenges
ABC 2015-2015 (lettre M) - Tour du monde (448 pages)
2015 Reading Challenge (un livre d'un auteur que je n'ai jamais lu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et à bientôt !