À propos de...

... moi
Isabelle, 47 ans, je suis mariée depuis 21 ans et maman d'une jeune femme de 20 ans. J'habite dans la banlieue de Nancy où je suis née.
Femme au foyer, j'ai beaucoup de temps à consacrer à mes très nombreuses passions que sont les loisirs créatifs, la couture, la cuisine, la photographie, la généalogie et, bien sûr...


... la lecture
Lectrice passionnée, d'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours dévoré les livres. Même s'il m'est parfois arrivé de ne pas ouvrir de bouquin pendant un temps plus ou moins long, je finis toujours par revenir à ma passion qu'est la lecture.

De part mes études littéraires, je me suis longtemps cantonnée essentiellement à la littérature française classique. Ce n'est que récemment que de nouveaux horizons littéraires se sont ouverts à moi. J'ai découvert la littérature française et étrangère contemporaine, avec, il faut l'avouer, plus ou moins de bonheur.

Je suis passionnée de littérature régionaliste, j'adore les romans du terroir. A l'université, j'avais choisi un module d'étude de la littérature jeunesse, j'ai toujours gardé un penchant certain pour ce genre littéraire. Mais j'aime aussi énormément d'autres styles, notamment la littérature classique, les romans policiers, historiques, d'amour, la chick-lit et la poésie. Je ne rechigne pas non plus, même si ce n'est pas ceux que je préfère, à lire une bande dessinée, un essai ou un témoignage.

Il y a par contre certains genres auxquels j'ai vraiment du mal à accrocher : la science-fiction, le fantastique, la fantasy, les romans d'anticipation, les mangas, les nouvelles et le théâtre.


... les challenges littéraires
Inscrite depuis quelques temps déjà sur Babelio, un site communautaire de lecture très complet, il n'y a qu'un an que j'ai commencé à l'apprécier à sa juste valeur, à le fréquenter et à y participer activement. Depuis, j'en suis devenue "accro" et j'y passe une bonne partie de mon temps libre. J'y ai donc naturellement découvert le forum et plus particulièrement, la rubrique consacrée aux challenges littéraires.

J'ai découvert les challenges littéraires sur Babelio et cette idée m'a tout de suite emballée, même si je conçois la lecture avant tout comme un plaisir et non pas comme une compétition. Mais les challenges sont pour moi un excellent moyen de me booster dans mes lectures. Ils m'obligent notamment à sortir de ma zone de confort habituelle, me permettant de découvrir d'autres horizons littéraires. Jusqu'alors, je n'avais quasiment jamais rien lu d'autre que de la littérature jeunesse (reçue en cadeau lorsque j'étais enfant puis adolescente), des vieux bouquins des années 30 à 60 (piochés dans la bibliothèque de mes grands parents), de la littérature classique française (imposée dans le cadre de mes études littéraires) et quelques auteurs français des années 70 ou 80 (trouvés dans la bibliothèque de ma mère). Je n'avais quasiment jamais lu de littérature étrangère, mise à part en littérature jeunesse ou en bandes dessinées, et encore moins d'écrivains actuels, qu'ils soient français ou étrangers ! Je me demande chaque jour comment j'ai pu rester si longtemps ignorante, moi qui ai toujours adoré lire, comment ai-je pu passer à côté de décennies entières de littérature ?

J'ai énormément de temps à rattraper... Je me suis donc inscrite et je participe actuellement à plusieurs challenges. Vous pouvez suivre ma progression et mes avancées dans les pages qui leur sont consacrées, en cliquant sur les liens dans le menu de droite, sous la rubrique Challenges en cours.

Quant aux challenges terminés, vous pourrez les retrouver également dans la barre de droite, sous l'onglet du même nom.


... ce blog
Depuis quelques temps déjà, je publie des critiques des ouvrages que je lis sur Babelio. Je me suis donc tout naturellement dit qu'il y aurait largement matière à alimenter un blog et ceci, d'une manière plus agréable, en tout cas pour moi, puisque je peux ici faire absolument tout ce que je veux, comme je le veux... Ce blog a donc vu le jour.

Vous trouverez sur ce blog plusieurs types d'articles mais qui concerneront toujours uniquement la lecture.

Les critiques littéraires : elles sont bien évidemment très importantes puisqu'elles sont la raison d'être de ce blog. Il n'y a pas, et ne peut y avoir de rythme de publication prédéfini, puisqu'elles se feront au fur et à mesure de mes lectures, qui peuvent prendre plus ou moins de temps. Dans une premier temps, je devrais cependant pouvoir en rédiger au moins une à deux par semaine en essayant de critiquer mes anciennes lectures.

Les rendez-vous réguliers : à côté des critiques littéraires, je rédigerai de manière très régulière des articles, toujours en rapport avec la lecture, mais avec chacun un objectif ou une thématique particuliers :
  • tous les dimanches, un petit bilan hebdomadaire que je publierai dans le cadre du C'est lundi, qu'est-ce qu'on lit ? une rubrique très en vogue sur la blogosphère.
  • tous les mardis, le Top Ten Tuesdayun autre rendez-vous hebdomadaire répandu sur la blogosphère qui consiste à répondre à un thème littéraire sous forme de Top 10.
  • le 15 de chaque mois, je parlerai des sorties littéraires à venir et qui me font envie. Ce sera la rubrique Ils me font de l'oeil !
  • le dernier jour du mois, je ferai mon Bilan PAL qui consistera en une sorte de challenge ayant pour but de faire diminuer progressivement ma pile à lire. L'objectif sera donc que le nombre de mes lectures soit supérieur au nombre d'achats ou de téléchargements.
  • à chaque fin d'année, le Bilan annuel où je ferai un point global de mes lectures de l'année écoulée, coups de coeur, découvertes littéraires, déceptions, etc... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et à bientôt !